0
×

Prendre soin de son mobilier en rotin

L’entretien du rotin naturel

Le rotin, fibre naturelle noble, légère et très robuste permet la réalisation de meubles en rotin qui trouveront leur place dans chaque intérieur ou extérieur. Afin de conserver toute la splendeur de votre meuble Rotin Design, il est toutefois nécessaire de suivre quelques astuces simples qui vous permettront de l’entretenir correctement.

 

Le nettoyer

Si le rotin naturel supporte très bien une petite ondée, il n’appréciera guère un séjour prolongé sous la pluie, il est donc préférable de le rentrer l’hiver dans un endroit sec. De même, lorsque vous souhaitez laver vos meubles, il convient plutôt de les frotter avec une éponge imbibée, non sans les avoir au préalable dépoussiérés à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur. Les techniques de nettoyage du rotin varient s'il s'agit de rotin verni ou non. En effet, pour un meuble non verni, nous préconisons un nettoyage à l'eau chaude accompagnée de lessive et éventuellement de sel cristallin. Puis, il est conseillé de rincer à l'eau froide avant de laisser le meuble sécher, à l'abri du soleil. Tandis que pour un meuble verni, il sera préférable d'utiliser une eau tiède savonneuse à base de savon de Marseille ou de Saint Marc et d'y ajouter quelques gouttes d'ammoniaque qui permettront d'éliminer également les tâches de moisissures. Toujours en laissant sécher votre meubme à l'abri du soleil après lavage.

Nous préconisons d’utiliser une lessive composée d’eau chaude, de quelques gouttes d’ammoniaque et de St Marc, par exemple. D’autres préfèrent mélanger un litre d’eau à une cuillère à soupe d’essence de térébenthine, qui sera rincée après application ; tandis que d’autres encore disent de diluer dans un litre d’eau citronnée ou savonneuse, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. L’important est de bien laisser sécher votre meuble, à l’abri du soleil, après lavage. S’il y a toutefois des tâches de moisi, vous pouvez les éliminer grâce à l’application d’ammoniaque diluée dans de l’eau savonneuse.

Le nourrir

Une fois que le rotin est bien nettoyé et séché, il est possible de nourrir cette fibre naturelle,afin de lui rendre sa beauté d'origine et le protéger pour une longue période. L’ingrédient principal pour le nourrir est l’huile de lin. Il convient de la diluer dans un verre d’eau chaude afin qu’elle soit moins concentrée et pénètre plus facilement dans le tressage du mobilier Rotin Design. Ce mélange nourrissant s’appliquera à l’aide d’un chiffon doux. Grâce à ce traitement permettant la nutrition des fibres naturelles, votre meuble en rotin sera éclatant et ne grincera pas. Pour moins de contraintes, il est aussi possible de vernir le rotin afin qu'il soit plus facile d'entretien.

Nos Clients
sont Satisfaits :

Livraison rapide
garantie de 3 à 6 jours

Paiement Sécurisé en 4 X sans frais

Large Gamme en Stock

Meilleurs Prix Garantis