0

Le rotin un matériau idéal pour la fabrication de sièges et meubles

Le Rotin est le nom usuel donné en France à plusieurs variétés de palmiers très répandues en Asie du sud-est. Ce sont des palmiers grimpants dont les tiges ressemblent à celles des bambous. Diamètres et longueurs sont très variables selon les variétés : elles peuvent atteindre jusqu’à 400 mètres de long.

La fabrication de meubles en rotin une tradition ancestrale

Extrêmement prolifiques, ces différentes tiges de palmiers qui constituent le rotin, ont donné naissance à un artisanat très ancien de tressage pour la réalisation d’objets variés et en particulier pour la fabrication de mobilier en rotin .

Contrairement aux tiges de bambous, les tiges des rotins sont pleines : elles sont souples, résistantes et insensibles aux variations de température. En sont extraits des produits issus de l’ensemble de la tige et d’autres issus exclusivement du cœur de celle-ci (moelle de rotin). Selon les formes on distingue les éclisses (formes aplanies) et les cannes (formes rondes). L'éclisse sert à la confection du cannage tandis que la canne de rotin est utilisée pour le tissage. Mouillée, la tige de rotin (éclisse ou canne) est souple et ferme et elle se travaille facilement ; sèche elle devient indéformable.

Les différentes variétés de palmiers permettent d’obtenir naturellement des tiges de couleurs différentes du « naturel clair » au « brun naturel foncé ». De plus les tiges se teintent et se vernissent facilement permettant un grand choix de finitions.

Des propriétés exceptionnelles qui en font du rotin un matériau idéal pour la fabrication de sièges et meubles

Pour ses fabrications, Rotin-Design demande à ses fournisseurs de sélectionner les meilleures variétés de rotin.

Tous les meubles sont réalisés, manuellement, dans des ateliers artisanaux : c’est ce qui leur confère leurs qualités et leurs personnalités. Ils peuvent donc différer - très légèrement - des photographies présentées sur notre site.

Selon les modèles vous trouverez les appellations suivantes :

  • Rotin (tressé) : uniquement de la moelle de rotin pour les meubles sélectionnés par Rotin-Design
  • Rotin bicolore : tressage de brins de moelle de rotin de couleurs naturelles différentes
  • Rotin teinté : rotin (moelle de rotin) teinté par immersion dans des bains de couleurs
  • Meuble rotin teinté couleur appliquée sur le meuble terminé par projection avec un pistolet électrostatique dans un tunnel de peinture
  • (Rotin) Croco : variété de rotin naturellement brun foncé
  • Rotin vernis : application de vernis cellulosique incolore, mat ou brillant qui réchauffe la couleur des fibres de rotin et leur confère une résistance supérieure et un toucher soyeux
  • Abaca : fibre de bananier utilisée pour le tressage des meubles
  • Kubu (grey) : variété de rotin à large tige dont la couleur grise est obtenue en laissant les tiges de rotin séjourner dans la terre quelques temps.

Tous les meubles reçoivent un vernis semi mat appliqué au pistolet électrostatique puis un polissage de finition et présentent un aspect de surface doux et légèrement satiné.

Nos Clients
sont Satisfaits :

Livraison rapide
garantie de 3 à 6 jours

Paiement Sécurisé en 4 X sans frais

Large Gamme en Stock

Meilleurs Prix Garantis