Notre Mobilier est fabriqué à base de matériaux naturels

Nos chaises et fauteuils en rotin naturel

Ils sont en bois ou en bambou pour la structure et en tressage de fibres de rotins ou autres matériaux fibreux naturels pour les revêtements.

Certains modèles sont équipés de coussins en mousse de densité de 11 ou 18 ou 22 kg/m3 selon les modèles. Ces coussins sont revêtus d’enveloppes déhoussables ou non selon les modèles en coton ou en dacron (polyester) selon les modèles.

Des Matériaux de qualité soigneusement sélectionnés

Tous les matériaux bois, bambou ou rotin utilisés sont séchés et traités contre les attaques insecticides (et anti-termites) ce qui vous garantit une durabilité exceptionnelle pour les meubles en rotin proposés par Rotin-Design.

Nos armatures sont réalisées en bois massif de Mahogany ou de Manguier ou en tiges de bambou.

Le Mahogany

Le Mahogany est une essence de bois très répandue en Amérique, en Afrique et en Asie. Il appartient à la famille des Acajous. C’est un bois feuillu, de couleur brune à rouge, à grain fin et utilisé de longue date pour ses qualités esthétiques et de résistance mécanique pour la fabrication de mobilier, de bateaux et d’agencement.

Exploité en raison de ses possibilités d’utilisation pour l’artisanat et l’industrie, cette essence fait l’objet de nombreux programmes de reboisement dans le monde pour assurer le renouvellement de cette essence de bois qui ne compte pas aujourd’hui au rang des espèces menacées. Le Mahogany employé dans les fabrications de Rotin-Design provient exclusivement des forêts d’Indonésie.

Le Manguier

Le Manguier est un arbre de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Asie méridionale, largement cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit, la mangue. Il est largement cultivé dans tous les pays tropicaux, notamment en Afrique, au Brésil, en Asie et en Indonésie.

Le bois du manguier est très utilisé pour la fabrication de meubles et de nombreux objets de décoration intérieure, vases, plats, et objets divers.

Son aspect se rapproche de celui du noyer avec des effets de stries et sa couleur va du brun clair au brun foncé. C’est un bois résistant et solide. Il s’usine facilement et une fois poli, présente une surface douce, chaleureuse avec un veinage très apprécié pour la menuiserie et l’ébénisterie.

Les Bambous

Les Bambous sont des plantes très répandues dans tous les continents, sauf en Europe. On en dénombre plus de 1200 espèces. Les bambous sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume (canne) creux, lignifié (transformé en bois) à la croissance très rapide. Les tiges de bambous sont riches en silice, très dures et résistantes ; elles sont également légères.

C’est pour ces raisons qu’elles sont fréquemment utilisées pour la construction d’habitats légers (bungalow, abris …) et même d’échafaudages aux hauteurs vertigineuses parfois (+ de 400 m de haut pour certains gratte-ciel !). Leur utilisation pour la fabrication de mobilier fait partie des traditions ancestrales dans de nombreux pays d’Asie.

Rejoignez-nous et parlez de nous à vos amis :